Conférence TIC et Multimédia /Pole EL GHAZALA ET UBI FRANCE - Intelligence Economique : un levier de compétitivité pour les Etats et les entreprises
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Intelligence Economique : Un levier de compétitivité pour les Etats et les
Entreprises
Dans le cadre des 6èmes rencontres méditerranéennes d’affaires TIC et Multimédia E-3M Tunisie 2008, organisées par le Pôle Elgazala des technologies de la communication sous l’égide ministère des Technologies de la Communication, M. Hosni MAHJOUB*, expert en Intelligence économique ayant des fortes compétences dans les domaines économiques et du marketing, a présenté une communication portant l’Intelligence économique, un sujet on ne peut plus d’actualité…
Pour commencer, M. Mahjoub esquisse une définition du concept : ‘’Comprise comme un ensemble dynamique d’analyse et d’échange d’informations, de règles d’accompagnement et de mise en œuvre d’actions protectrices et offensives, l’intelligence économique concourt au développement harmonieux de la vie économique’’. Notre expert national poursuit l’explication et souligne que ‘’là où les autorités dédiées trouvent les limites de leurs moyens d’action, elle (l’Intelligence économique) est un catalyseur, une synthèse, une alerte aussi, mais aussi un relais qui s’associent à l’essor des entreprises, dans toutes leurs dimensions, notamment commerciale et financière’’.
De ce fait, M. Hosni MAHJOUB définit le concept d’Intelligence économique comme ‘’un ensemble d’actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l’information obtenue légalement, utile aux acteurs économiques en vue de la mise en œuvre de leurs stratégies individuelles et collectives’’. Ces 3 composantes sont: la veille, le lobbying et la protection du patrimoine informationnel qui sont devenus des démarches importantes, voire obligatoires pour réussir à garder la compétitivité et intégrer des nouveaux marchés.
M. Mahjoub poursuit l’analyse de la question et souligne que, ‘’aujourd’hui, les pays qui réussissent le mieux sont ceux qui sont bien armés en informations. Tous les grands Etats et les puissances s’emparent de l’information pour mener une démarche d’Intelligence économique et utiliser les techniques de l’IE pour se positionner et être le maximum possible présents dans les pays ou il y a des intérêts économiques importants… Ces techniques leur permettent également de se protéger contre la concurrence internationale et, en conséquence, d’en tirer le maximum possible profit de la mondialisation’’.
Mais comment réussir d’une telle démarche ? Pour l’expert tunisien, ce n’est pas sorcier : ‘’… La réussite d’une telle démarche revient tout d’abord à un développement d’une culture collective de l’information ; ensuite, à une solidarité entre l’administration et les entreprises’’. Pour preuve, il cite l’exemple de quelques modèles des pays qui ont réussi leur modèle économique grâce à ces démarches, essentiellement les Etats–Unis d’Amérique, le Japon et la Suède…
Par ailleurs, M. Hosni considère que, ‘’pour leur part, les entreprises évoluent dans un environnement en complexification croissante’’, sans oublier le développement des alliances, fusions/acquisitions et des autres grandes manœuvres entrepreneuriales. A partir de ces donnes, naguères rares pour ne pas dire inexistantes, sont devenues lésion. Ce qui fit dire à M. Hosni Mahjoub que ‘’cette évolution influence le processus d’acquisition d’informations et, conséquemment, le mécanisme décisionnel. Leur (les entreprise) compétitivité dépend donc d’une organisation dépendant de plus en plus étroitement de la capacité d’adaptation et de la vitesse de réaction dans un environnement complexe, c’est-à-dire savoir l’essentiel puis agir vite’’. Adaptabilité qui exige l’anticipation à travers la surveillance systématique et rationalisée de l’environnement global (veille stratégique), puis gestion «offensive» des flux d’informations, souligne-t-il en substance.
A l’adresse des entreprises tunisiennes, il les invite, dans ce contexte de mondialisation, à s’adapter davantage ‘’aux nouvelles règles de fonctionnement du marché international et intégrer dans leur mode de management l’action mais aussi une méthodologie globale de surveillance et de vigilance’’.
M. Hosni conclura son intervention en disant que, ‘’pour cette raison, la mise en place un dispositif de veille stratégique basé sur un processus de recherche, collecte, analyse et diffusion ciblé de l’information s’avère une démarche importante. Ce dispositif doit être mise en place au niveau de nos institutions, nos PME et nos groupes industriels afin d’innerver leur organisation entière et mobiliser leur périmètre d’individus... L’objectif est de voir plus clair l’environnement de leur marchés’’.
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* M. Hosni Mahjoub allie des compétences dans le secteur économique et la maîtrise de la recherche d’informations sur Internet et les solutions de veille stratégique. Il est diplômé de l’université de la Sorbonne et a travaillé pour des grands groupes en France.
http://www.webmanagercenter.com/management/article.php?id=41913#
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