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Plusieurs questions tournent autour de la veille stratégique et de l'intelligence économique. Ces termes, même s'ils sont très importants, ils demeurent incompris et parfois mal définis par les entreprises tunisiennes. C'est dans ce cadre que DIGIMIND a organisé une conférence au cours de mois de Mai, sous le thème de «de la veille stratégique». Au cours de cette rencontre, une présentation a été communiquée afin de faire comprendre aux personnes présentes la réelle signification du mot « veille stratégique », et de répondre aux multiples questions qui leurs occupent les esprits. L'une de ces questions est : Pourquoi évaluer la valeur d'un projet de veille ? Cette opération est nécessaire pour convaincre de la pertinence de l'achat, piloter le projet, mesurer les résultats obtenus et communiquer en interne sur ces résultats. Le fait est que l'on ne peut évaluer que ce que l'on mesure, et cette évaluation présente quelques difficultés, notamment, à : • Estimer parfois le R.O.I avant le projet • Auditer des pratiques de veille peu rationalisées • Estimer la valeur de l'information • Choisir le bon niveau d'évaluation • Ne pas confondre l'évaluation du logiciel avec l'ensemble du projet L'expérience montre que la mise en place d'une solution de veille dans un grand compte permet d'économiser 25 heures de travail de collecte chaque jour, multiplie par 50 le nombre de sources surveillées et divise par trois le temps moyen d'accès à l'information. Lors de ce séminaire, nous avons eu une interview avec Mr Hosni MAHJOUB, Un Expert tunisien en intelligence décisionnelle et veille stratégique , qui nous a éclairci quelques points importants : Audinet Tunisie - Quelle est la situation de la veille stratégique en Tunisie, est ce qu'on l'ignore encore ? Mr Hosni Mahjoub - C'est depuis deux ans qu'on commence à parler de la veille stratégique en Tunisie. Mais les gens ne maitrisent pas encore cette bonne pratique. Ils en parlent parce qu'ils entendent beaucoup en parler en Europe, aux Etats Unis… Il y a quelques sociétés qui pratiquent la veille mais sans une méthodologie ni une organisation approuvé. Cela ne mène pas aux résultats attendus si on veut évaluer le retour sur Investissement de la mise en place d'un système de veille. Audinet Tunisie : Si on commence à apprécier ce mot. Comment pourrait-on le mettre en place est maximiser l'efficience de sa pratique ? Mr Hosni MAHJOUB : La veille est une culture à développer, une organisation et des outils à mettre en place au niveau de l'entreprise et de l'état. Les grands pays, comme le Japon ou les Etats Unis, ont commencé à développer cette culture depuis les années 70 en mettant en place des structures dédiées à l'intelligence territoriale qui viennent servir les intérêts des entreprises nationales (avantage compétitif, développement à l'international rapide et bien structuré,…). Aujourd'hui, plusieurs pays émergents commencent à prendre l'exemple en considération et suivent ce modèle de développement. Audinet Tunisie - Sur quoi faut-il miser pour développer cette culture au sein des entreprises, pays et individus ? Mr Hosni MAHJOUB - D'une part il y a eu développement des masters sur les thèmes de veille stratégique et intelligence économique pour préparer les prochains cadres à ces pratiques et cette culture, en parallèle, il y a une volonté des chefs d'entreprises pour se pencher dans ce sens là. Audinet Tunisie - Comment faire si l'information est quasiment inexistante ou si l'entreprise ne communique pas ses informations ? Mr Hosni MAHJOUB – C'est une question de culture, de sensibilisation et de formation. Aussi l'acquisition d'un outil support (logiciel) permettra de collecter et organiser au maximum les flux d'informations. Aujourd'hui, notre objectif est de développer une société de connaissance et de savoir, cela passera obligatoirement à mon avis par le développement des actions comme celle de la veille qui permettent à nos entreprises d'être informées à temps réel sur les opportunités qui se présentent dans les marchés internationaux, les nouvelles technologies, les tendances mondiales, ect…… udinet Tunisie - Quels sont les différents aspects de l'intelligence économique ? Mr Hosni Mahjoub - Quand on parle d'intelligence économique, on doit citer trois aspects : • La veille • La sécurité informationnelle • Le lobbying Audinet Tunisie : Comment peut-on pratiquer la veille dans les divers secteurs stratégiques en Tunisie ? Mr Hosni Mahjoub : La veille peut aider les exportateurs d'huile d'olive à identifier des demandes dans des nouveaux marchés internationaux. La remontée d'information de ce type d'une manière automatique donnera sans doute à nos exportateurs le temps de réagir rapidement et de saisir ces opportunités avant leurs concurrents (Italie, Espagne,..). L'Italie a su mettre en place ce système pour exporter la notoriété et la marque italienne dans le monde et créer donc une demande internationale importante pour leurs exportateurs. Le secteur du Tourisme est l'un des secteurs le plus concerné par la veille, l'amélioration de la compétitivité du secteur passera par la surveillance des actions des pays concurrents, les préférences des clients et les tendances sur le marché mondial. Des actions stratégiques basées sur l'intelligence économique serviront à améliorer la compétitivité et l'image de la Tunisie pour garder la notoriété comme l'une des meilleures destinations dans le monde. Aussi, le secteur de Télécommunication dont l'intelligence commerciale, marketing et stratégique sont devenus partis intégrantes et essentielles dans le management des entreprises et des opérateurs de Telecom dans le monde. Audinet Tunisie : Pensez vous que les entreprises en Tunisie seront ouvertes sur cette culture de veille ? Mr Hosni Mahjoub : Dans tout ça, Nous devons apprendre de ces modèles de développement et les appliquer pour promouvoir nos produits et services ! Nous devrons comprendre qu'avec la mondialisation, la compétitivité d'un pays ou d'une entreprise se base de plus en plus sur sa capacité d être mieux informé que les autres mais aussi de pouvoir réagir rapidement et anticiper des actions basé sur les méthodes et outils de « Business Intelligence ». Aujourd'hui, « La guerre économique » entre les nations rend ces actions importantes voire même obligatoires pour améliorer les performances d'une nation ! Audinet Tunisie – Mr Hosni Mahjoub, nous vous remercions. |
Interview avec M. Hosni Mahjoub, expert international dans le domaine de l’Intelligence Economique et Stratégique. http://www.webmanagercenter.com/management/article-61662-hosni-mahjoub-la-tunisie-peut-tirer-profit-de-la-crise-financiere-internationale Webmanagercenter : Quel est votre avis avez-vous sur cette crise et de son impact ? Hosni Mahjoub : Je pense que cette crise aura un effet variant selon le degré d’intégration des pays dans le système financier international. Par exemple, du côté de l’Afrique, la plupart des marchés financiers sont illiquide et ayant peu de lien avec ce système, bon nombre de pays ont été largement épargnés par les effets de contagion sévères qu’ont subis les pays développés. Toutefois, la récession économique affectera directement l’économie de ces pays, laquelle économie demeure vulnérable à cause des liens financiers qui la rattachent aux marchés de capitaux mondiaux (la réduction du financement des échanges commerciaux et des investissements d
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