Retour sur investissement de la mise en place d’une solution de veille stratégique
Lors de la première édition du ‘’Jeudi de la veille’’ organisée à Tunis le 29 mai dernier par DIGIMIND, leader européen des logiciels de Veille Stratégique, ayant porté sur «l’évaluation du retour sur investissement des logiciels de veille stratégique», plusieurs aspects de cette question ont été abordés.
Il s’était agi d’analyser la 1ère méthode d’évaluation du ROI de logiciels de veille stratégique, qui a permis de démontrer que, contrairement à d’autres solutions logicielles, notamment les ERP, les plateformes de veille et d’intelligence économique n’avaient pas, jusqu’à présent, fait l’objet d’une réflexion approfondie sur le traitement de leur rentabilité. De ce fait, le management de Digimind a indiqué que le ROI est pourtant un indicateur déterminant pour convaincre en interne, piloter et mesurer le succès d’un projet outillé de veille. Il était en particulier au cœur des préoccupations des clients de DIGIMIND, grands comptes industriels européens.
M. Hosni Mahjoub, expert en intelligence économique, qui participait à cette rencontre, a indiqué qu’il faut retenir quatre points importants qui ont été abordés, à savoir :
- les gains de productivité immédiats sur les tâches quotidiennes,
- l’opportunité d'une surveillance plus fine,
- les gains de la veille ''en réseau'' et travail collaboratif,
- et l’orientation stratégique plus ciblée.
Pour lui, ‘’le secteur des télécoms constitue l’un des secteurs les plus concernés par la veille stratégique. Il permet de fournir des informations à caractère économique, financier, stratégique et politique pour permettre le développement de stratégies pertinentes’’. D’ailleurs, l’expert relève que le cadre de ce séminaire que ce secteur a été largement examiné. En effet, ‘’… la stratégie des opérateurs des télécoms dans le secteur de la téléphonie mobile vise à développer de nouveaux services pour leurs abonnés, à stimuler la consommation, et à atteindre un niveau de plus en plus élevé de fidélité de la part de ses clients’’. Et il précise :’’dans ce type de marché dynamique et concurrentiel, seul la capacité d'innovation permet de limiter les effets de la baisse tarifaire en offrant des services à valeur ajoutée tout en proposant des grilles tarifaires personnalisées selon les besoins des clients.
Ce qui explique que, aujourd'hui, tous les grands opérateurs dans le monde aient mis en place des départements dédiés à ce type d’activité qui leur ont permis d'avoir une réactivité et une anticipation accrue sur le marché national et international. Il faut dire que les exemples ne manquent !
Donc, quelques sont les principaux types de veille qu’on peut avoir :
- la veille sur les concurrents : l’évolution de leur prix, leurs nouveautés, pour une entreprise ou pour un Etat ;
- la veille technologique : qui permet de suivre les dernières technologies existantes sur un marché ou un secteur cible ;
- la veille marché ou veille commerciale : les tendances, le suivi des clients,… remonter l’information terrain pour ajuster la stratégie selon les besoins des clients et les nouvelles tendances ;
- veille réglementaire : suivre toutes les nouvelles réglementations relatives aux secteurs ciblés (les brevets, les lois, etc.) ;
- veille image de la société : faire en sorte que les gens et la presse quotidienne parlent de la société, ce qui est de nature à permettre l’amélioration du système de gestion de la relation client ;
- veille marketing (les dernières tendances dans le marketing): dont l’objectif est de permettre d’améliorer la communication et de trouver des nouvelles idées pour la promotion des produits et leur commercialisation ;
- veille actualité du secteur ciblé : toute information économique, financière… permettant d’alerter le décideur sur des nouvelles opportunités dans le marché local ou international.
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